Quelle est l’atmosphère d’une datcha russe ?
Pour intégrer un air de datcha russe à la décoration de la maison, il faut tout d’abord comprendre l’utilité d’un tel endroit. En effet, le design d’un lieu est bien plus cohérent si celui-ci est construit en accord avec sa fonctionnalité.
La datcha russe est une maison de campagne, habituellement construite en bois massif, qui permet d’accueillir les familles slaves le temps d’un week-end ou au cours des vacances scolaires. Il s’agit donc d’un lieu de repos, abritant une vie familiale conviviale et chaleureuse. L’ensemble de la décoration d’inspiration datcha russe s’appuie sur cette fonctionnalité.
Il est question de créer un lieu idéal pour les réunions de famille, pour accueillir ses amis, ou pour s’y réfugier afin de profiter d’un temps de repos en amoureux. Le mot d’ordre est donc le confort avant tout, et afin de demeurer dans l’esprit slave, celle-ci devra également être aussi sobre qu’élégante et sophistiquée. Le rustique se mêle ainsi au moderne au sein d’une datcha russe, pour une ambiance unique qui saura ravir toute votre famille.
Pour quelles matières opter pour une ambiance digne d’une datcha russe ?
Puisque la datcha russe est située à la campagne, il convient d’opter pour des matières naturelles, pour un rendu final particulièrement authentique. Ainsi, privilégiez les éléments suivants dans la composition de votre décoration :
- Le bois ;
- La faïence ;
- L’osier ;
- La pierre ;
- Le lin ;
- Le coton ;
- Les imitations de fourrure.
Pour éviter l’effet « chalet canadien », et conserver l’esprit slave de votre décoration d’inspiration datcha russe, il est conseillé d’opter pour des essences de bois claires. L’épicéa, qui possède des nervures argentées, est idéal pour créer un parquet chaleureux aux allures slaves. Pour un effet plus doré, vous pouvez également faire le choix d’un parquet en châtaignier. Évitez si possible le pin, donc les nœuds très apparents ne correspondront pas à l’ambiance désirée. Pour conserver une décoration d’inspiration datcha russe jusqu’aux murs de votre espace de vie, il est conseillé d’opter pour un revêtement mural clair, rappelant la couleur du bois.
Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un sol en pierre naturelle : le travertin sera alors un choix idéal, car son apparence brute et ses nuances de couleur subtiles permettront de donner du relief à votre intérieur, tout en renforçant son aspect authentique et rustique.
Quel mobilier d’inspiration datcha russe choisir ?
Il est conseillé d’opter pour de larges canapés confortables, si possible en tissu afin de conserver l’inspiration « cocon » de la datcha russe. Ces derniers peuvent être recouverts de nombreux coussins, afin de renforcer cet effet. Les fauteuils en velours ou en lin, de style classique et pourquoi pas rustique, sont disposés à proximité immédiate des fenêtres. Ceci, afin d’inciter les habitants à s’y installer confortablement pour y observer la nature.
Les tables de salon, de cuisine, ainsi que les tables basses sont principalement constituées de bois, si possible légèrement plus clair que celui utilisé pour le sol, afin de créer un contraste intéressant. Les chaises d’inspiration datcha russe sont davantage originales, et peuvent être dépareillées, dans le but de créer un effet rustique.
Il est vivement conseillé, pour créer un intérieur d’inspiration datcha russe, de choisir du mobilier provenant de brocantes, de marchés aux puces, ou encore d’entrepôts de ventes d’occasions. Vous multipliez ainsi vos chances de trouver du mobilier rustique et plein de charme.
Quelles couleurs pour votre décoration d’inspiration datcha russe ?
Le choix des couleurs présentes au sein de vos espaces intérieurs est également essentiel pour créer une ambiance digne d’une datcha russe. Puisque la couleur principale de votre intérieur sera celle de l’essence de bois des sols et/ou des murs, vous pouvez vous permettre quelques excentricités. Voici quelques exemples de couleurs typiques des datchas russes :
- Le bleu turquoise ;
- Le rouge ocre ;
- Le vert d’eau ;
- Le noir ;
- Le gris.
Ces éléments peuvent se retrouver aussi bien au sein de votre vaisselle, que des coussins de votre canapé, ou encore pour recouvrir un meuble. Ces couleurs peuvent, de plus, être présentes sur les tapis à motifs, typiques des décorations slaves, qui recouvrent les sols des salons, mais également sur vos objets de décoration. En ajoutant un grand lustre noir au milieu de votre salle à manger, et un poêle en fonte dans le salon, vous renforcerez encore davantage la similitude entre les datchas russes et votre décoration intérieure.
Vous pouvez opter pour une grande variété de motifs, présents au sein des coussins, des fauteuils ou encore des plaids, à la condition de choisir des coloris s’accordant parfaitement les uns aux autres.