Se sentir en vacances toute l’année, c’est possible grâce à la déco balinaise. On vous a préparé un guide complet pour faire entrer le soleil des tropiques dans votre salon : choix des matières, des couleurs, sélection des objets de décoration, tous les meilleurs ingrédients d’une déco à la mode balinaise n’attendent plus que vous.
À quoi ressemble une déco d’inspiration balinaise ?
La mode balinaise se situe pile dans les tendances actuelles de décoration de la maison : à l’aide de couleurs pâles et neutres, mélangées subtilement à des essences de bois claires, la déco balinaise vous permet de créer un intérieur aussi zen que confortable.
Directement inspirée des couleurs de la nature, la déco balinaise reprend les concepts de la déco Asiatique, afin de vous permettre d’agencer un salon dans un style « cocon » qui s’adaptera à toutes les saisons. La touche rustique de cette déco est adoucie par des éléments de couleur, toujours dans des tons très naturels, et l’accumulation de nombreuses plantes permet de créer un effet « jungle intérieure » particulièrement en vogue.
Pour renforcer l’effet authentique et légèrement vintage de cette déco, nous vous conseillons de parcourir les brocantes et marchés aux puces, afin de trouver des éléments de décoration au charme inimitable. Aussi, vous pouvez choisir de modifier vos anciens éléments de mobilier, afin de leur donner une nouvelle vie avec une inspiration balinaise.
Quelles matières choisir pour une déco d’inspiration balinaise ?
Vous l’aurez compris : les matériaux naturels sont à l’honneur pour la création d’une déco balinaise. Misez donc sur les éléments suivants :
- Le rotin ;
- Le jonc de mer ;
- Les coquillages ;
- Le cannage ;
- Les pailles ;
- Le bois ;
- Le lin ;
- Le coton ;
- La noix de coco.
Privilégiez les pièces de mobilier brut pour votre salon d’inspiration déco balinaise : celles-ci renforceront l’effet authentique de votre agencement. Pour l’installation des sols, plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez opter pour de larges dalles de carrelage blanc, qui permettra de créer un contraste intéressant avec vos éléments de mobilier. Vous avez aussi la possibilité d’orienter votre choix vers les parquets en châtaignier, en chêne blanc, ou encore en noyer, qui conviendront également parfaitement à ce style de déco.
À Bali, le bois utilisé pour la décoration intérieure provient d’essences claires. Pour créer un salon avec une déco cohérente avec cette tendance, optez pour des essences de bois telles que :
- Le bouleau madré ;
- Le charme ;
- L’olivier ;
- Le pin ;
- L’épicéa.
L’essence de bois choisie doit ainsi être claire, mais avec un aspect très naturel : privilégiez donc les essences avec des nœuds apparents, qui présentent des veinures et des irrégularités. Si vous parvenez à trouver une essence de bois avec ces particularités, et dont la couleur est davantage dorée que rosée, c’est encore mieux !
Quels objets de décoration choisir ?
Les plantes sont à l’honneur dans la décoration intérieure d’inspiration balinaise : pour créer un effet « jungle intérieure », vous pouvez miser sur les plantes grimpantes ou tombantes, telles que :
- La plante collier de perles ;
- La dischidia ruscifolia ;
- La plante « fille de l’air » ;
- Le peperomia prostrata ;
- La fougère de Boston.
Optez pour des pots accrochés au plafond à l’aide de macramés, afin de renforcer l’effet bohème de votre déco !
Aussi, nous vous conseillons vivement d’opter pour des lampes à suspension avec des abat-jour en rotin, qui permettent de créer en un rien de temps une déco Balinaise dans votre salon. Concernant la déco murale, tournez-vous sans hésiter vers des Juju Hat, qui sont des coiffes balinaises traditionnelles, composées de plumes et de rafia : celles-ci permettent de renforcer l’inspiration balinaise de votre déco, tout en apportant beaucoup de texture et de relief à vos murs.
Quelles sont les couleurs phares de la déco d’inspiration balinaise ?
D’une manière générale, la déco d’inspiration balinaise est composée de couleurs très claires : le blanc, le beige et le brun clair sont donc à l’honneur. Si vous êtes un adepte des tons froids, et que vous souhaitez créer une décoration de salon épurée, alors le style balinais est fait pour vous !
Si vous regrettez le peu de coloris présents dans ce type de décoration, il vous est tout à fait possible de choisir de peindre un mur dans une couleur pastel, ou encore d’ajouter des éléments de décoration colorés à votre salon. Voici quelques idées de couleurs qui se marient à la perfection avec la déco balinaise :
- Le vert sauge ;
- Le jaune moutarde ;
- Le rose pâle ;
- Le bleu canard ;
- Le vert olive ;
- Le gris souris ;
- L’ocre.
Ajoutez ces couleurs par petites touches au sein de votre décoration, mais n’en choisissez que trois au maximum, afin de conserver l’esprit épuré de cette tendance déco. Dans votre salon, vous pourrez ainsi ajouter sur un canapé crème des coussins jaune moutarde et beige avec des motifs bohèmes. En toile de fond, vous pouvez créer un mur vert sauge, qui permettra de mettre en lumière vos éléments de déco tout en donnant de la profondeur à la pièce.