Raffinée et élégante, la décoration asiatique permet de créer une atmosphère relaxante et reposante. Devenue quasiment un classique dans les magasins spécialisés, elle séduit de plus en plus avec ses lignes épurées et la fonctionnalité du mobilier. Souvent en bois laqués, les meubles asiatiques demandent toutefois un entretien particulier. Comment les nettoyer ? Comment les réparer ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Découvrez nos conseils et réponses.
Quelles sont les étapes pour nettoyer un meuble asiatique ?
Construits en bois massif, les meubles asiatiques sont réputés pour être résistants aux aléas du quotidien et avoir une durée de vie importante. Cependant, pour conserver leur brillance si caractéristique, un nettoyage régulier est nécessaire.
Dépoussiérez
Extrêmement sensibles aux rayures, les meubles asiatiques laqués doivent être souvent dépoussiérés. Le passage d’un chiffon en microfibre, en soie ou en peau de chamois suffit généralement à éliminer les résidus accumulés. Humidifiez-le avec une eau tiède savonneuse puis essorez-le avant de nettoyer votre meuble en formant de petits cercles concentriques.
Retirez les traces d’eau
Le mobilier asiatique authentique est recouvert d’une laque spécifique qui a l’inconvénient de marquer au contact prolongé de l’eau. Si vous disposez d’une table basse par exemple, utilisez des sous-verres pour éviter les traces disgracieuses.
Éliminer les traces de doigts
Disposer d’une armoire ou d’un rangement de style asiatique dans son salon peut vraiment apporter une plus-value à votre décoration. Pièce maîtresse aux contours imposants, elle attire le regard inévitablement. Mais, la laque chinoise est également sensible aux traces de doigts. Pour un rendu plus net et pour conserver l’aspect brillant de vos meubles, passez un chiffon légèrement imbibé d’eau et d’alcool pour éliminer toute trace de gras.
Quelles sont les erreurs à éviter avec les meubles asiatiques ?
Parce que le travail du bois massif à un coût, les meubles asiatiques authentiques sont en général plus chers que la plupart du mobilier classique. Fonctionnels et décoratifs, ils sont parfois travaillés avec une extrême minutie. Alors, pour ne pas les endommager, il est important dans un premier temps de connaître les principales erreurs à éviter.
Les placer près d’une source de chaleur
Le laquage chinois peut facilement se craqueler en présence d’une source de chaleur trop importante, il est donc déconseillé de placer votre meuble à proximité d’une cheminée par exemple. Si vous disposez d’une table laquée, évitez également de poser des plats chauds sans protection.
Les exposer aux rayons UV
Il faut, de plus, savoir que les meubles asiatiques ont tendance à se décolorer avec les rayons du soleil. Préférez donc un emplacement au nord où suffisamment éloigné des sources de lumières naturelles.
Utiliser des produits abrasifs
Même si les meubles asiatiques sont relativement rustiques, leurs finitions, comme nous avons pu le voir, sont quant à elles très raffinées et sensibles aux rayures. Par conséquent, même pour venir à bout d’une tache récalcitrante, évitez absolument les produits trop abrasifs qui risqueraient d’endommager la surface.
Les disposer dans des pièces humides
Enfin, même si les salles de bains, salles d’eau et toilettes sont propices à une ambiance zen et relaxante, évitez d’y disposer un meuble asiatique. En effet, il pourrait se déformer avec l’humidité et les projections d’eau risqueraient d’altérer le vernis.
Comment réparer un meuble asiatique ?
Vous venez de chiner un buffet, des tables de chevet, un lit ou encore un fauteuil dans une brocante et vous avez la mauvaise surprise de découvrir en l’installant une tache, une rayure ou pire, un éclat? Pas de panique, il existe des solutions simples pour redonner de l’éclat à votre meuble.
Retirer une tache
La recette magique pour traiter une tache sur un bois laqué à l’ancienne se compose de :
- 1/3 d’huile de lin;
- 1/3 d’essence de térébenthine;
- 1/3 de farine.
Imbibez un chiffon de soie avec la préparation, frottez délicatement et tamponnez la tache en question jusqu’à sa disparition.
Faire disparaitre une rayure
Les petites rayures sur un meuble laqué ne sont pas forcément visibles à l’œil nu, mais lui donnent un aspect vieilli et terne. Pour lui redonner de l’éclat, il est possible d’appliquer un rénovateur de vernis qui permettra de nettoyer votre meuble et de lui rendre sa brillance d’origine. S’il s’agit d’une rayure plus profonde, plusieurs astuces simples sont possibles selon la couleur de votre meuble. Pour une laque noire par exemple, vous pourrez masquer la rayure avec un cirage de la même couleur. Les feutres indélébiles et la cendre de cigarettes sont également très efficaces.
Réparer un éclat
La réparation d’un éclat sur un meuble laqué est un peu plus complexe. Il faudra d’abord appliquer une pâte à bois pour combler le creux puis un vernis spécifique pour dissimuler la différence de couleur. Si votre meuble est ancien et qu’il a de la valeur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui disposera des techniques de restauration plus adaptées.