Le tapis est l’un des éléments phares de la pièce à vivre et ne se choisit pas à la légère. La question doit donc sérieusement être étudiée pour ne pas faire de fausse note décorative. Mais avant tout, pourquoi installer un tapis dans son salon ?
Quel est l’avantage d’avoir un tapis de salon ?
Tout d’abord, le tapis de salon est riche de son histoire. Cet héritage du tapis nous viendrait des Berbères d’Afrique du Nord, et à l’origine, les tapis confectionnés par ces tisseuses étaient disposés dans les tentes afin de maintenir un sol chaud lorsque les températures chutaient à la tombée de la nuit. Cependant, l’histoire du tapis reste bien mystérieuse, car selon plusieurs recherches, l’invention du tapis nous viendrait de pasteurs asiatiques.
Au-delà de cette richesse historique, le tapis de salon à de multiples autres avantages. Tout d’abord, il apporte une touche déco à votre intérieur. De couleur unie, à motifs ou à imprimés, ou encore à poil, il se décline dans de nombreuses variantes, ne laissant aucun salon de côté. Aussi, peu importe les caractéristiques de l’espace, étroit ou spacieux, le tapis ne connaît aucun obstacle.
Apposé sur votre plancher, le tapis a aussi un rôle d’insonorisation. Les bruits de talons ou bien de chutes d’objets seront atténués aussi bien pour vous que pour vos voisins. L’avantage est ici double, car votre sol résistera mieux au temps avec un tapis !
Enfin, bien que majoritairement utilisé pour habiller les sols, le tapis constitue également une jolie décoration murale pour ceux qui le souhaitent.
Est-ce par son origine encore inconnue ou par ses nombreux avantages que vous apprécierez le tapis ? Une chose sûre, il est devenu un élément tendance et incontournable pour le salon.
Quel tapis pour quel style de salon ?
Décorer son salon ne passe pas uniquement par l’ajout de mobilier ou d’étagères sur les murs. Votre sol aussi a le droit d’être habillé des plus beaux éléments de décoration, notamment par un tapis de salon.
La forme de son tapis
Les formes de tapis sont traditionnellement rondes, ovales, rectangulaires et quelquefois carrées. Le tout est d’accorder votre tapis avec votre intérieur pour conserver le style voulu. Pour ce qui est des formes, associez-les également.
En effet, si vous avez une table basse ronde, penchez-vous plutôt vers un tapis rond s’il est placé au-dessous. Il en est de même si votre table est rectangulaire, cela sera plus harmonieux.
Les dimensions de son tapis
Côté dimensions, votre tapis devra être assez large pour produire l’effet escompté. Sous la table basse, assurez-vous qu’il la dépasse allègrement. Si votre tapis fait la liaison entre 2 canapés, là encore, il devra être bien visible.
N’oubliez pas que dans les grands espaces, le tapis contribue à délimiter les zones.
La matière de son tapis
Comme de nombreux éléments décoratifs, les tapis sont proposés dans plusieurs matières, chacune suggérant un style et une ambiance en particulier :
- En laine : pour apporter de la douceur et du réconfort ;
- En soie : pour une note d’élégance ;
- En peau de vache : pour un style rustique et authentique ;
- En jute : pour sa grande résistance ;
- En fibre de coco : pour se donner des envies d’évasion.
Entre les matières synthétiques et naturelles, une large variété de tapis de salon s’offre à vous !
Où peut-on installer un tapis ?
Au-delà du salon, le tapis s’installe dans toute la maison avec une facilité déconcertante. Quel que soit le style de votre décoration, les tapis s’accommodent parfaitement.
Dans les autres pièces intérieures
Parmi les lieux parfaits pour installer un tapis dans une maison, notez :
- La chambre à coucher ;
- La salle à manger ;
- La salle de jeux ;
- Le bureau.
Dans une chambre, disposez votre tapis dans un coin entouré de fauteuils et de coussins pour un esprit cosy. Dans une chambre d’enfant, le tapis apporte une note ludique, vous pouvez ainsi créer un véritable espace de jeux pour votre petit.
Votre tapis de salle à manger pourra quant à lui suivre le même style que votre tapis de salon, mais pensez bien à l’accorder avec l’ambiance de votre pièce. Si vous avez des rideaux, votre tapis pourra aussi être de la même couleur, à condition que les deux éléments soient suffisamment espacés. Pour qu’il se démarque dans la salle à manger, optez pour une autre couleur que celle du papier peint.
Enfin, dans un bureau, le tapis apporte une touche chic. Choisissez-le discret, mais coloré et suffisamment large pour recouvrir votre espace de travail. Parfait pour travailler en chaussettes !
Installer un tapis en extérieur
Eh oui, il existe aussi des tapis d’extérieur. Conçus pour être disposés sur les terrasses ou près des piscines, ces tapis apportent élégance et raffinement aux espaces dans lesquels ils sont installés.
Là encore, les choix sont multiples, mais n’hésitez pas à choisir un tapis coloré, pour apporter de la gaieté lors de vos apéritifs en amis.