Décorer son bureau est très important pour se sentir bien au travail. Neutre ou trop coloré, vous n’aurez pas l’impression d’être à votre place, alors autant mettre toutes les chances de votre côté… Pour vous aider, nous avons sélectionné une ribambelle de conseils déco pour un bureau.
Comment agencer son bureau en entreprise en fonction de son espace de travail ?
Dans les entreprises, plusieurs types de bureaux accueillent les salariés : les open spaces, ou espaces collaboratifs, et les bureaux fermés. Selon le type de bureau, les besoins et les occupants ne seront pas les mêmes. C’est pourquoi il faudra vous adapter.
Optimiser un bureau fermé
Les bureaux fermés, d’une ou deux personnes, sont généralement réservés aux plus hauts niveaux hiérarchiques de l’entreprise. Les conversations qui s’y tiennent sont souvent confidentielles et nécessitent un endroit calme.
Pour être à l’abri des oreilles et des yeux indiscrets, insonorisez votre bureau fermé et disposez des rideaux semi-opaques aux vitres.
Souvent plus sobres, ces bureaux fermés ont très peu de décoration, mais n’hésitez pas à disposer un tableau coloré au mur, par exemple, pour apporter un peu de gaieté.
Personnaliser son coin travail dans un open space
À l’inverse des bureaux fermés, les open spaces n’offrent pas d’intimité. Il est tout de même possible de le personnaliser avec des photos ou des dessins de vos enfants.
Dans les open spaces, certaines entreprises agencent même un petit coin cosy et détente pour leurs salariés avec un canapé, une table basse, un distributeur de boissons ou une machine à café.
Comment créer un coin bureau à la maison ?
En vigueur depuis longtemps dans plusieurs pays, le télétravail a bouleversé notre façon de travailler depuis la crise sanitaire. À la maison, vous devrez tout mettre en œuvre pour vous donner envie de travailler dans votre coin bureau.
Avoir une pièce dédiée
L’idéal est d’avoir une pièce réservée pour le bureau. Soyez rassurés, vous pouvez simplement réaménager une pièce déjà existante :
- Une chambre d’ami dans laquelle on installe un bureau ;
- La salle de jeu des enfants (avec un peu moins de jeux) ;
- Une dépendance propice au travail ;
- Sa propre chambre.
Personnalisez votre pièce, mais attention à ne pas créer des sources de distraction et à n’inclure que l’essentiel pour bien travailler, parmi lesquels :
- Un bureau avec tiroirs et rangements ;
- Une chaise confortable ;
- Une lampe de bureau ;
- Des stylos, des surligneurs et un bloc-notes.
Travailler dans son salon
Si vous n’avez pas de pièce adaptée pour installer votre bureau à la maison, pas de panique ! Il vous suffira de revoir l’organisation de votre salon, de votre salle à manger ou encore de votre mezzanine. Même si ces endroits ne sont pas clos, il reste important que vous puissiez travailler convenablement. Il faudra simplement veiller à réduire au maximum les sources de distraction :
- Visite des amis, des voisins, de la famille ;
- Livraison à domicile ;
- Enfants, animaux ;
- Etc.
Quels sont les autres éléments pour donner envie de travailler ?
En plus du mobilier de base qui se retrouve dans un bureau, nous vous donnons tous nos conseils pour décorer votre pièce de travail et surtout, vous donner envie d’y travailler.
Avoir les bons outils numériques et technologiques
Tout d’abord, qui dit télétravail dit visioconférence. Il faudra donc vous équiper aussi d’outils technologiques :
- Un ordinateur ;
- Un casque équipé d’un micro ;
- Une enceinte Bluetooth ;
- Une imprimante, un scanner… ;
- Une bonne connexion à Internet.
En entreprise ou à la maison, ces éléments sont indispensables pour pouvoir échanger avec vos collègues et vos clients.
Bien choisir sa couleur
La couleur et la décoration de votre bureau prennent tout son sens si vous télétravaillez. L’enjeu est de créer une pièce qui se détache complètement de votre maison, alors lâchez vous sur les couleurs. Vous pouvez par exemple miser sur un papier peint original pour un pan de mur et peindre les autres différemment. Surtout, ne choisissez pas des couleurs sombres comme le noir ou le marron qui ne sont pas très joyeuses.
Un autre moyen d’apporter de la couleur : un grand tapis aux motifs géométriques, ultra tendance ! Pour le style de votre bureau, à vous de voir : cosy, moderne, industriel…
Choisir du mobilier pratique et esthétique
Votre bureau n’est pas votre salon, alors, pour ne pas perdre de place, choisissez bien vos meubles. Pour cela, optez pour un bureau ayant des tiroirs et des portes pour y classer vos dossiers. Des étagères vous permettront aussi de ranger vos différentes fournitures.
Vos murs sont également d’excellents supports tant pratiques, qu’esthétiques. Étagères murales, tableaux… à la maison comme à l’entreprise, vous égaierez votre bureau et optimiserez la place en vous servant de vos murs. Ces différents éléments apporteront de la couleur et de la personnalité. Enfin, pour ne jamais rater l’heure de la pause déjeuner, apposez une horloge sur le bureau ou sur le mur.