Inspiré du traditionnel style campagnard, le style cottage anglais a des allures de petite maison dans la prairie. Les intérieurs adoptant ce style se voient alors généreux et chargés, voire surchargés, de décoration. Mais, d’où nous vient exactement ce style et quelles sont ses particularités ? Comment l’intégrer dans son intérieur ? Autant de questions auxquelles nous vous proposons de répondre.
Qu’est-ce que le style cottage anglais ?
Les Anglais, en plus de leur savoir-faire architectural, nous ont aussi transmis le goût de la décoration d’intérieur, notamment le style cottage anglais nous venant tout droit des pays d’Outre Manche. Ce style employé dans les cottages, signifiant maisonnette, ou petite maison, dans les campagnes anglaises, était très populaire les siècles passés. Aujourd’hui, les styles cottage anglais sont toujours majoritaires dans les maisons de campagne, mais s’invitent peu à peu dans les villes chez les familles traditionnelles et nostalgiques de cette époque. Les anciennes bâtisses réhabilitées en habitation, ou les dépendances réaménagées, se prêtent aussi très bien avec un style cottage anglais qui renforce cette authenticité.
Traversant les époques, le style cottage anglais s’invite dans de nombreux foyers à travers le monde. Alors, bien plus qu’un simple mode, ce style est un véritable retour vers le passé. Et, même si le style cottage anglais fait son grand retour dans de nombreux salons, son côté surchargé en dérange encore certains. Alors, soyez rassurés, ce style d’un autre temps revient sur le devant de la scène avec de la modernité. Preuve à l’appui avec nos idées déco de style cottage anglais pour vos intérieurs et extérieurs.
Comment créer une décoration au style cottage anglais dans une maison ?
Pour aménager votre intérieur selon le style cottage anglais dans les plus pures traditions, vous devrez respecter certains codes.
Les meubles de la pièce
Style cottage anglais ou style contemporain, les mêmes meubles se retrouveront dans votre intérieur, quelle que soit la pièce :
- Dans le salon : un canapé, une table basse, un meuble TV et quelques rangements ;
- Dans la cuisine : de nombreux rangements, des placards et des tiroirs ;
- Dans une chambre : un lit, un bureau, des étagères murales et des rangements.
Ce qui changera principalement, ce sera la décoration apportée au mobilier et aux différents éléments de la pièce. Par exemple, le style cottage anglais ne se contente pas de murs peints, mais de cloisons en pierre ou en brique. À défaut de vraies pierres ou de brique, tournez-vous vers un papier peint en trompe-l’œil.
La décoration de la pièce
La déco des intérieurs au style cottage anglais se reconnaît en un clin d’œil : elle est souvent chargée. Les canapés, fauteuils, chaises, poufs et autres assises sont notamment recouverts de coussins et de plaids aux multiples formes, aux couleurs variées et en matières en tous genres. Les luminaires sont aussi recouverts de voilages dans les styles anglais.
Ce qui plaît aussi dans ce style, c’est l’authenticité qu’il dégage. Aussi, laissez vos poutres apparentes si vous en avez.
En plus de ces éléments, ajoutez à votre intérieur au style anglais une cheminée ou une poêle dans votre salon. Cela apportera chaleur et romantisme à la pièce.
Une décoration plus moderne
Si vous aimez le style cottage anglais, mais la décoration est un peu trop vieillotte pour vous, nous vous proposons plusieurs idées afin de moderniser votre intérieur :
- Limiter les bibelots ;
- Installer des luminaires au style campagnard, sans surcharger la pièce ;
- Misez sur un pan de mur au papier peint floral, et d’autres plus sobres ;
- Investir dans des meubles simples.
Finalement, les possibilités sont multiples pour allier style cottage anglais dans un intérieur avec modernité.
Peut-on créer une déco au style cottage anglais en extérieur ?
Eh bien oui ! Traditionnellement installé dans les intérieurs, le style cottage anglais convient aussi dans les jardins. Et l’avantage est que la nature et la végétation sont déjà présentes dans un jardin ou sur une terrasse, un autre des points clefs du style cottage anglais.
La maison, tout d’abord. Celles au style cottage anglais sont reconnaissables entre mille avec leurs façades en pierre et en bois. En Angleterre, beaucoup ont été construites pendant la période des Tudor. Ajoutez à cela un toit en chaume et voilà une jolie maisonnette anglaise.
Les jardins anglais sont généralement petits, mais très bien organisés et, de ce fait, très harmonieux. Les fleurs et les motifs floraux ne manquent donc pas et font des jardins au style cottage anglais un véritable coin cosy propice à la détente. Tout au long des quatre saisons, profitez de plantes en terre ou directement en pot. Pensez aussi à varier les nuances des fleurs, mais toujours avec harmonie !