Comment s’organise l’espace de vie traditionnel vietnamien ?
L’agencement de l’espace est un élément central pour créer une déco d’inspiration traditionnelle vietnamienne.
L’agencement de l’espace
Au sein des habitations traditionnelles vietnamiennes, les espaces de vie sont conçus de manière à permettre une circulation fluide des habitants. Ainsi, la plupart des espaces sont ouverts, tels que :
- Le salon ;
- La cuisine ;
- La salle à manger.
Il est possible d’intégrer à la cuisine des portes coulissantes, pour en créer un espace semi-ouvert, que vous pouvez laisser fermé afin d’éviter la propagation des odeurs lors de la préparation des repas. Les chambres ainsi que les sanitaires, quant à eux, sont fermés afin de préserver l’intimité de chacun.
Aussi, votre manière de décorer vos espaces intérieurs, que ce soit à l’aide de mobilier ou d’éléments de déco asiatique, doit être en cohérence avec cette volonté de faciliter la circulation au sein des différentes pièces. De cette manière, nous vous recommandons d’opter pour une décoration de la maison sobre, et de ne conserver que les éléments de mobilier les plus utiles. Les petites consoles, l’accumulation de bibelots ou de grands meubles sont donc à proscrire. Cela vous permettra de créer une ambiance plus zen, et davantage dans l’esprit de la maison traditionnelle vietnamienne.
Créer des lieux de réunion
La vie familiale est au cœur de la décoration traditionnelle vietnamienne. Ainsi, les espaces de vie commune sont conçus de manière à pouvoir accueillir de nombreux convives dans les meilleures conditions possibles. Il est donc conseillé d’opter pour une large table rectangulaire, autour de laquelle vous pouvez installer une dizaine de chaises, si votre espace vous le permet, bien entendu. Les grands canapés et les nombreux fauteuils sont également les bienvenus !
La question de la lumière dans la déco traditionnelle vietnamienne
Les maisons traditionnelles vietnamiennes sont le plus souvent équipées de puits de lumière, afin de réduire au maximum l’utilisation d’ampoules électriques. Si votre habitation ne possède pas une telle installation, il vous est toutefois possible de vous passer de rideaux, afin d’augmenter le taux de lumière naturelle dans votre habitation.
Quels éléments de déco traditionnelle vietnamienne choisir ?
À l’aide de petites astuces, il est très facile d’instaurer une déco d’inspiration traditionnelle vietnamienne dans votre espace de vie.
Les matières à privilégier
Les maisons traditionnelles vietnamiennes sont habituellement constituées de bois : il s’agit donc d’une matière à privilégier pour l’ensemble des éléments de votre décoration. Tout d’abord, il vous est possible d’opter pour un revêtement mural en bois foncé : vous pouvez choisir de ne couvrir qu’un seul mur d’une pièce si vous le préférez. Voici quelques idées d’essences de bois idéales pour créer une déco d’inspiration vietnamienne :
- Le noyer ;
- L’orme ;
- Le sucupira ;
- Le teck.
L’essence de bois choisie se retrouvera dans l’ensemble des éléments de mobilier, afin de créer une uniformité typique du style vietnamien traditionnel recherché. Les chaises, les tables, ainsi que les éléments de cuisine devront, idéalement, être composés d’essences de bois à l’apparence similaire. Les éléments de mobilier vietnamiens traditionnels sont habituellement décorés de moulures très fines : en faisant vos recherches au sein de brocantes ou de lieux de vente d’occasion, vous augmenterez vos chances d’en trouver facilement.
Il vous est aussi possible d’opter pour un sol en pierre gris clair, ou en béton ciré par exemple, afin de créer un espace zen et particulièrement épuré.
Choisir vos objets de décoration
La décoration des espaces de vie d’inspiration traditionnelle vietnamienne est très simple. Les rares éléments décoratifs qu’il est possible d’y trouver sont habituellement en rapport direct avec la spiritualité des habitants, ou la représentation des éléments tels que l’eau, l’air, le feu et la terre. Ainsi, vous pouvez choisir de dédier une étagère à vos croyances religieuses ou spirituelles, ou encore à vos souvenirs familiaux si vous le préférez. Vous pourrez y déposer des photos de famille encadrées à l’aide de cadres de couleur, des bougies, ainsi que des objets ayant une grande valeur sentimentale.
Aussi, vous avez la possibilité d’intégrer des plantes telles que le bambou dans votre décoration : choisissez des pots aux couleurs chaudes, afin de conserver l’inspiration d’une déco vietnamienne traditionnelle.
La grande simplicité des décorations typiques des habitations vietnamiennes permet de créer des espaces reposants, ou la fonctionnalité l’emporte sur le superflu, afin de créer des lieux de vie sophistiqués et accueillants.