Comment aménager un petit espace d’inspiration asiatique

Vous habitez en appartement ou dans une maisonnette ? Passionné par la culture asiatique, vous aimeriez aménager un petit espace japonais chez vous. Couleurs, types de meubles, matières, etc. ; vous vous questionnez alors sur les règles à suivre pour réussir votre décoration. Le style asiatique se caractérise par sa simplicité et son élégance, mais aussi par la présence d’éléments issus de la nature. Lorsqu’on imagine un intérieur décoré selon la tradition japonaise, on pense aussitôt au côté zen et à l’harmonie. Profitez de nos astuces pour réaliser l’aménagement de votre petit espace japonais.

Aménagement d’un petit espace japonais : quelles sont les règles à connaître ?

Que vous souhaitiez décorer votre salon, votre salle de bains ou votre chambre, vous devrez respecter plusieurs critères. Le style japonais se caractérise par son minimalisme, mais aussi par son aspect lumineux.

Privilégier des matières naturelles

Pour créer votre espace japonais, privilégiez des matériaux naturels. Originaire d’Asie, le bambou se présente comme l’option idéale pour revêtir votre sol. Durable et écologique, cette fibre végétale attire pour sa résistance, son élégance et ses nombreuses qualités. On l’utilise d’ailleurs aussi bien pour confectionner du parquet que pour fabriquer des meubles ou des accessoires de déco.

Parmi les matières naturelles à privilégier pour un espace zen, on retrouve également :

  • Le rotin ;
  • Le lin ;
  • Le bois ;
  • Le papier de riz ;
  • La pierre, etc.

Opter pour une déco minimaliste

Le principe de la décoration japonaise consiste à privilégier la simplicité et la fonctionnalité. On évite d’accumuler des objets inutiles et on optimise le rangement. Cette pratique s’avère avantageuse lorsqu’on dispose d’une pièce de petite superficie. Pour aménager votre espace, choisissez du mobilier peu encombrant. Limitez la quantité de bibelots et d’accessoires de déco. Gardez à l’esprit que chaque élément doit avoir une utilité précise. Vous pouvez installer des bougies, un vase, une lampe, des panières, etc.

Jouer avec la luminosité

La décoration asiatique accorde une grande place à la luminosité. Pour créer une ambiance propice à la détente, on laisse pénétrer la lumière. On aère l’espace, on utilise des miroirs et on évite de séparer les pièces avec des cloisons. Par exemple, le paravent permet de délimiter chaque zone, tout en filtrant la lumière du jour.

Quel mobilier choisir pour créer un petit espace inspiré du style japonais ?

Aménager un appartement peu spacieux ou une petite maison exige de bien réfléchir au choix des meubles. Forme, fonctionnalité et esthétisme ; voici les critères à prendre en compte pour agencer un petit espace japonais.

Miser sur du mobilier au design épuré

Si vous souhaitez décorer votre pièce principale en vous inspirant du style asiatique, orientez-vous vers du mobilier au design sobre. Choisissez des formes simples et évitez les meubles imposants. Vous gagnerez de la place, tout en optimisant le rangement. Privilégiez le côté pratique en misant sur des coupes prévues pour s’adapter aux espaces restreints. Enfin, le mobilier japonais est souvent près du sol. Cela donne un effet de légèreté à la pièce.

Quels types de meubles adopter pour un espace zen ?

Créer une ambiance zen dans un petit espace vous semble difficile ? Rassurez-vous, en optant pour des meubles adaptés, vous pourrez décorer votre appartement dans le style japonais. Dans votre chambre, misez sur une commode à tiroirs ou une armoire afin d’y ranger vos vêtements. Remplacez votre lit par un futon pliable. Cela vous permettra de gagner de la place lorsque vous ne l’utiliserez pas. Cette solution sera d’ailleurs avantageuse si vous habitez dans un studio.

Pour le coin salon, prévoyez uniquement une table basse en bois ou en rotin, ainsi que des poufs en tissu. Plutôt que d’installer un canapé encombrant, optez pour des fauteuils en bois ou en bambou, agrémentés de coussins.

Décorer un petit espace avec des accessoires d’inspiration japonaise, c’est possible ?

Vous craignez de ne pas pouvoir donner une touche personnelle à votre intérieur avec des accessoires ? Rassurez-vous, même si la décoration japonaise se base sur le minimalisme, vous pouvez toutefois ajouter une note de fantaisie.

Quels objets décoratifs privilégier pour un petit espace japonais ?

La déco japonaise inclut des éléments supplémentaires comme les tableaux, les accessoires, les végétaux, etc. Lorsqu’on aménage un petit espace, on doit éviter d’encombrer la pièce. Ainsi, rangez le plan de travail de votre cuisine et remplacez les bibelots par des objets utiles comme :

  • Des bougies ;
  • Un vase contenant des tiges de bambou ;
  • Des lampions en papier de riz, etc.

Veillez à choisir des couleurs sobres et à ne pas multiplier les nuances vives. Aussi, vous pouvez personnaliser la décoration de votre pièce en posant du papier peint représentant un paysage typique du Japon.

Comment optimiser l’agencement d’une petite pièce ?

Enfin, la décoration asiatique attribue une fonction précise à chaque pièce. On délimite les espaces de façon à organiser le logement. En appartement ou en studio, cela peut paraître délicat. La meilleure solution consiste à utiliser des paravents. Cela permet de marquer une séparation entre chaque zone, tout en gardant de la clarté.

 

Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour aménager un petit espace japonais ? Renseignez-vous en boutique de décoration afin de trouver de nouvelles idées !