Pour mettre en place une terrasse qui rappelle la Grosse Pomme, il est possible de s’approprier les codes déco d’intérieur de la ville. Revêtement neutre et briques rouges, mobilier chic et urbain. Les couleurs pop contribuent aussi à créer un espace d’inspiration new-yorkaise. Des plantes vertes bien maîtrisées apportent un certain dépaysement, et une douche extérieure permet de se rafraîchir pendant la saison chaude. Découvrez nos conseils pour aménager sa terrasse de style New York.
Revêtement et murs : comment adapter la déco loft à une terrasse ?
Aménager une terrasse de style New York nécessite en premier lieu de rappeler le principal style décoratif de la ville : l’esprit loft. Avec des appartements installés dans d’anciennes usines, on a des murs en briques rouges et de grands espaces à cloisonner à l’aide de verrières métalliques.
Pour créer une terrasse faisant écho à ce style, il est possible de personnaliser les codes déco new-yorkais conventionnels, par exemple en adoptant un revêtement de sol en briques rouges au lieu d’un mur. Vous pouvez aussi mettre en place un revêtement plus classique et obtenir un effet urbain chic. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser des couleurs neutres comme le gris ou le beige. Cela est possible avec le béton ciré ou encore le parquet en bois clair qui agrandit l’espace. Ces couleurs représentent aussi une option intéressante pour le lattage des murs.
Pour quels styles de jardinières et d’assises opter ?
Le style new-yorkais correspond au style industriel. Pour optimiser un espace en longueur, vous pouvez construire un muret banquette en béton, matériau de prédilection dans les constructions urbaines dans les grandes villes comme New York. Pour une touche déco industrielle, pensez à installer une jardinière en acier peint où vous pourrez installer des plantes grasses nécessitant un minimum d’entretien. Pour un espace parfaitement maîtrisé, mais toujours végétalisé, vous pouvez mettre en place des jardinières suspendues ou installer des filins métalliques pour les plantes grimpantes.
Pour la porte ou l’escalier menant à la terrasse, vous pouvez également choisir une structure en métal.
Quels mobiliers mettre sur sa terrasse de style new-yorkais ?
Pour aménager une terrasse de style New York, il faut choisir le bon mobilier. Ici, pas de place pour l’ameublement rustique faite de chaises en chêne, il faut adopter un mobilier design au style contemporain. Tabouret en acier, canapé aux lignes épurées et table d’appoint pliante constituent autant d’options pour évoquer l’esprit urbain. Il est possible d’utiliser de la couleur en adoptant des teintes vives comme le jaune ou le bleu.
Quels matériaux privilégier ?
Que ce soit pour le mur, le sol ou les meubles, les matières brutes rappellent l’univers industriel et aident à aménager une terrasse de style New York. Un enduit béton sera par exemple utile pour rénover le mur qui sépare votre terrasse du jardin voisin, tandis que le bois brut peut servir à créer un espace intime à l’aspect chaleureux.
Quels accessoires et installations pour une terrasse au style new-yorkais ?
Outre l’aspect général de la terrasse, il faut aussi penser au confort. En effet, cet espace est dédié à la détente et devrait contribuer à apaiser les occupants, de jour comme de nuit. Pour cela, vous pouvez envisager différentes installations :
- La fontaine : à la fois décorative et rafraîchissante, elle crée une ambiance douce et méditative;
- La douche : elle aide à se rafraîchir dans un contexte plus relaxant que la douche classique en intérieur durant les chaudes journées et les soirées d’été;
- Le tapis : cet accessoire permet de jouer avec les motifs pour accentuer le style new-yorkais, tout en apportant un confort supplémentaire.
Dans tous les cas, l’accès à la terrasse doit être soigné, de même que l’éclairage. Installez des lampes qui mettent en valeur les éléments de votre terrasse. Par exemple, des éclairages à l’arrière des jardinières vont illuminer vos plantes, tandis que les appliques apportent une lumière diffuse alliant efficacité et confort visuel.
Quelles erreurs à éviter lorsqu’on aménage une terrasse de style New York ?
Comme pour tout projet de décoration, le style doit être maîtrisé et rester sobre pour éviter les excès. Ainsi, même si vous êtes un grand fan de cette ville américaine, ce n’est pas la peine d’accrocher un drapeau des États-Unis ou encore une photo de la statue de la Liberté dans votre terrasse. En revanche, il est possible de rappeler New York par petites touches, par exemple en ajoutant du jaune en référence aux taxis, ou de mettre un peu de rouge et de bleu sur le mobilier pour rappeler le drapeau US.
Enfin, lorsque vous installez votre jardinière, pensez à tenir compte de l’exposition des plantes au soleil. Si certaines variétés supportent parfaitement la chaleur aussi bien que l’ombre, d’autres ont besoin d’une atmosphère particulière pour grandir et s’épanouir. Il faut donc organiser votre terrasse en conséquence, par exemple en aménageant plusieurs niveaux, et en choisissant les bonnes plantes.