Le style anglais vient d’Angleterre, voilà une chose évidente ! Mais connaissez-vous réellement son origine ? Quels sont ses codes ? Quels sont les matières, les matériaux et les décorations à avoir absolument dans un salon de style anglais ? À travers nos idées déco, nous répondons à toutes ces questions.
D’où nous vient le style anglais ?
Pour comprendre comment le style anglais s’est peu à peu invité dans les foyers par delà le monde, retournons à ses origines. Ce style à la décoration très florale nous vient en réalité des cottages des campagnes anglaises et des maisons de ville au style victorien.
Le style anglais allie donc l’ambiance cosy des cottages anglais et le côté chic des maisons victoriennes. En effet, alors qu’en Angleterre la météo est assez pluvieuse, les Britanniques ont aménagé et décoré leur intérieur de façon à y être bien installés, pour les nombreux jours où il faut rester à la maison.
Finalement, parce qu’il est intemporel, raffiné et élégant, le style anglais en séduit plus d’un. Adoptant des couleurs claires comme le blanc, et pastel comme le rose et le bleu, il apaise volontiers les esprits. Parfois, pour dynamiser un salon de style anglais, vous trouverez des notes de marron, de vert ou de rouge par-ci, par-là. Le regard n’en sera que plus attiré par ces détails, et vos éléments de décorations mis en valeur.
Quelles sont les matières à adopter dans un salon de style anglais ?
En plus de codes couleur assez restreints, le style anglais exige des matières et des matériaux nobles comme :
- La dentelle ;
- Le cuir ;
- Le bois brut ;
- Le fer forgé ;
- Le marbre ;
- La porcelaine.
Ainsi, dans votre salon au style anglais, misez sur des poutres apparentes ou des moulures toutes en détail, idem pour vos meubles.
Le marbre pourra par exemple servir de finition pour une cheminée ou un poêle qui apportera de la chaleur à la pièce. Le velours peut aussi faire son apparition à travers certaines pièces décoratives, comme les coussins ou les assises d’un canapé.
Quelles sont les décorations à installer dans un salon pour un style anglais ?
Le style anglais aime les tissus. Dans votre salon, installez alors des coussins, des rideaux et des tapis, mais toujours avec des motifs floraux et des couleurs pastel et douces.
Les meubles aussi font office de support pour divers objets décoratifs :
- Des bougies sur leur support :
- Des cadres photo en bois ;
- Des napperons en dentelle ;
- Des fleurs fraîches ou séchées ;
- Des vases en porcelaine ;
- De la vaisselle.
Enfin, le style anglais apporte également une grande importance aux luminaires. Utilisés pour leur aspect pratique, ils font partie intégrante de la décoration. Entre les lustres en cristal, les appliques murales et les lampes de chevet, les sources de lumière sont nombreuses dans les salons au style anglais.
Quelles sont les déclinaisons du style anglais ?
Comme de nombreux styles avant lui, le style anglais est lui-même une source d’inspiration pour d’autres styles d’intérieurs et connaît plusieurs déclinaisons. Parmi celles-ci, retrouvez le style romantique à l’anglaise ou encore le style shabby chic. Similaire par de nombreux aspects, ce dernier est tout de même plus épuré que le style romantique, offrant ainsi plus d’espace à la pièce. La présence des bougies, des fleurs, du bois brut et de la dentelle n’en reste pas moins primordiale.
Vous voilà un expert du style anglais, prêt à aménager un salon en respectant tous ses codes ! Style anglais traditionnel, style victorien, cottage anglais, romantique à l’anglaise ou encore shabby chic, vous avez toutes les cartes en main pour réussir la décoration de votre salon. Mais, existe-t-il d’autres styles de déco anglaises ?
Quels sont les autres styles venus tout droit d’Angleterre ?
Si les salons au style anglais ne vous séduisent pas vraiment, n’ayez crainte, les Britanniques ont plus d’un tour dans leur sac. En effet, en plus des cottages et des décorations victoriennes, ils ont profité du colonialisme pour créer un style colonial. Voilà une des raisons pour lesquelles le style anglais s’est implanté un peu partout à travers le monde. Ce style colonial allie volontiers exotisme et style anglais avec des meubles en bois exotique d’une part, et du mobilier, tel que des fauteuils et des canapés en cuir.
Plus récemment encore, les Anglais se sont inspirés du XIXe siècle pour créer un style industriel à leur image. Et l’on peut dire que ce style ne fait pas du tout dans la dentelle, puisqu’il accorde plus d’importance aux verrières, aux luminaires d’usines, au bois et à l’acier qu’aux petits tissus.
Notre dernier conseil : si vous êtes en panne d’inspiration, n’hésitez pas à consulter divers magazines de décoration et à vous abonner à des comptes suivant cette tendance. Aussi, faites appel à un décorateur d’intérieur qui saura vous conseiller.