Comment décorer sa table de salle à manger ?

La salle à manger est un lieu d’échange, de partage et de rires où on dîne tous ensemble, on réinvente le monde, on s’adonne à ses activités manuelles préférées… Elle peut aussi devenir le théâtre de réunions, de parties de jeux de société endiablées ou encore une place toute trouvée où les enfants effectuent leurs devoirs…

Mais lorsque l’agitation diminue et que le calme fait son grand retour, une table vide paraît bien morne. Quelles décorations choisir pour remédier à cela ? Suivez notre guide et devenez rapidement un véritable expert en décoration intérieure… le tout, à moindres frais !

Dresser une table pour tous les jours ou un événement donné : deux approches différentes

Sublimer sa décoration de table pour les fêtes de fin d’année et apporter une touche de fantaisie dans un quotidien un peu terne sont deux motivations très répandues. Comment envisager l’une, puis l’autre ?

Trouvez du linge de table et de la vaisselle pour le quotidien

Pourquoi ne pas commencer par le centre de table ? Disposez un magnifique vase avec des fleurs fraîches, une bougie, une corbeille de fruits, une statuette ou encore un terrarium qui apportera une petite touche de verdure. En dessous, vous pourrez placer un set de table, un joli napperon ou encore une nappe en tissu qui fera ressortir votre déco.

En hiver, quelques guirlandes électriques ajouteront un aspect chaleureux et original à votre intérieur. N’oubliez pas que décorer votre table n’est pas qu’une question de strass et paillettes, l’objectif est que les objets que vous choisirez s’accordent entre eux et que l’ensemble créé aille aussi avec la cuisine ou le salon, surtout si ces pièces sont accolées à la salle à manger.

Pâques, Noël, Halloween… décorez la table en fonction de l’événement du moment !

Créez une ambiance festive et originale pour vos convives, en fonction de l’occasion et de la période de l’année. Voici quelques exemples d’objets et éléments décoratifs en fonction de l’ambiance désirée :

  • Noël: sapins enneigés, marque-places luges, pères Noël, flocons, vaisselle dorée… ;
  • Halloween: fausses toiles d’araignées, gobelets citrouilles, bonbons, sets de table effrayants… ;
  • Pâques: figurines de lapins et poussins, bougies œufs, porte-couverts cloches… ;
  • mariage, anniversaire ou baptême: photophores, confettis de table, branchages, cœurs, photos, pliages de serviettes…

Accorder sa table de salle à manger avec le reste du mobilier

Vous aurez beau choisir un centre de table lumineux, des objets déco épurés ou encore de superbes fleurs artificielles, vos efforts seront vains si le reste de votre pièce de vie ne concorde pas. Accordez ainsi une attention toute particulière :

  • aux assises: chaises, fauteuils, tabourets… quitte à les recouvrir de plaids ou de coussins ;
  • aux tableaux et décorations murales: des miroirs peuvent agrandir la pièce et refléter une partie de vos créations ;
  • aux rideaux et autres tissus: ces grands aplats de couleur peuvent donner à la pièce une impression de lumière ou au contraire l’assombrir ;
  • aux luminaires: trop intenses, ils éblouiront vos invités et trop faibles, ils plongeront la salle à manger dans la pénombre ;
  • aux autres meubles: armoire, vaisselier, étagère… auxquels vous aurez besoin d’assortir la décoration.

Choix du thème et de la palette de couleurs : n’hésitez pas à vous faire aider

Tout comme vous délégueriez ce service pour votre mariage afin de vous assurer d’avoir une jolie décoration sans faute de goût, il est possible de faire de même avec le choix du thème de votre salle à manger.

En prenant contact avec un professionnel, vous serez guidé pas à pas tout en gardant la décision finale et en maîtrisant votre budget. Plusieurs niveaux de service existent :

  • on vous présente une palette de couleur et des objets décos : vous faites votre shopping vous-même par la suite ;
  • vous confiez au professionnel l’achat de toutes les décorations validées ainsi que leur mise en place ;
  • l’entièreté de la pièce est modifiée, y compris les revêtements de sol, de mur ou encore le reste des meubles.

Bon à savoir : un décorateur d’intérieur sera toujours au fait des dernières tendances du moment mais il saura aussi s’adapter à vos envies.

Quid des décors à faire soi-même

Peut-être ne disposez-vous pas du budget nécessaire pour faire appel à une décoratrice d’intérieur ou désirez-vous tout simplement surfer sur la grande tendance des DIY et créer certains objets avec les moyens du bord ?

Faire une belle table ne demande pas des moyens financiers colossaux. Parcourez Pinterest, Instagram, TikTok et trouvez des tutoriels de bricolages faciles et rapides à réaliser : des fleurs en papier aux ronds de serviette en passant par les chemins de table originaux ou encore des ornements suspendus, il y en aura pour tous les goûts !