Les Anglais sont célèbres pour leurs nombreuses coutumes et pratiques, mais en plus de leurs traditions culinaires, royales et de leurs symboles nationaux, il y a un style de décoration qui est bien à eux : le style anglais. Décliné dans de nombreux autres styles, chacun peut désormais créer un style londonien dans son salon.
Pourquoi aménager son salon dans un style londonien ?
L’Angleterre n’est pas connue pour son soleil resplendissant. Alors, pour combler ce manque de lumière et prendre plaisir à rester à la maison, les Anglais ont aménagé leur salon de telle sorte que l’on parle désormais de « salon à l’anglaise », tant leur style s’est répandu à travers le monde. En effet, les différentes périodes historiques de l’Angleterre ont amené les Britanniques à exporter leurs coutumes et leur mode de vie.
Le style londonien, typique des grandes et somptueuses bâtisses citadines des centres-villes, se veut cosy, chic et raffiné pour pouvoir y convier ses amis et sa famille. Aussi, avec l’étendue de ce style à travers les 5 continents, le style londonien connaît maintenant plusieurs déclinaisons. Une façon supplémentaire de s’imposer dans tous les intérieurs. Tantôt plus chic qu’il ne l’est déjà, tantôt organisé de façon plus brute dans un style industriel, le style londonien nous en fait voir de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les matières.
Voilà qui devrait combler bon nombre d’entre vous. Alors, pour vous aider à choisir quel style londonien sera le mieux assorti à votre salon et à vos goûts, voici nos conseils et idées déco.
Quels sont les styles londoniens typiques à adopter dans son salon ?
Quelle que soit la déco anglaise affrétée à votre salon, il existe plusieurs styles anglais pour créer un style londonien dans votre salon.
Le style anglais
Astucieux mélange entre le style cottage anglais aux notes fleuries et campagnardes et le style victorien de la bourgeoisie anglaise, le style anglais est chic et élégant. Bien qu’arborant des motifs floraux, des couleurs pastel (violet, rose, bleu), ce style se détache de ses origines avec quelques éléments de décoration plus colorés (rouge, marron, vert…).
Aussi, les matières du style anglais se veulent nobles comme :
- Le bois brut et le fer forgé pour les meubles ;
- La porcelaine pour la vaisselle ;
- La dentelle pour les napperons et autres tissus ;
- Le marbre pour orner une cheminée ;
- Etc.
Enfin, des fleurs sont volontiers disposées sur les étagères, les secrétaires et les tables d’un salon de style londonien.
Les styles « romantique à l’anglaise » et shabby chic
Tous deux inspirés du style anglais, ils offrent une pointe de romantisme supplémentaire aux salons. Richement décorés, les salons romantiques à l’anglaise et shabby chic misent également sur les matières nobles déjà utilisées dans le style anglais. Le style shabby chic, cependant, se veut moins chargé, avec seulement une ou deux pièces phares dans le salon.
Le mobilier aussi n’en reste pas moins changé. Les fauteuils et les canapés confortables et recouverts de coussins sont toujours les bienvenus dans les salons au style romantique à l’anglaise ou shabby chic.
Bien sûr, les tissus, les rideaux, le papier peint et la vaisselle aux motifs floraux sont toujours présents et fièrement intégrés à la déco. N’oublions pas non plus les couleurs douces, même si la décoration romantique à l’anglaise accentue davantage sur les roses et les bleus pastel.
Comment apporter de la modernité dans un salon au style londonien ?
Si vous n’êtes pas adepte des fleurs et des couleurs douces, mais plutôt des pièces avec plus de caractère, vous serez heureux d’apprendre que le style londonien, par son exportation au cours des siècles passés, a plusieurs fois été décliné.
Le style colonial
Inspiré de l’époque coloniale, ce style mélange l’élégance du style anglais avec l’exotisme des territoires conquis. En effet, le bois est toujours très présent dans les salons de style colonial, mais avec du bois plus foncé, typique des îles.
Une autre matière noble s’invite également : le cuir. Les salons de style colonial sont d’ailleurs souvent équipés du célèbre canapé Chesterfield.
Le style industriel
Plus récent, le style industriel prend racine à l’apogée de la Révolution industrielle dont l’Angleterre est le berceau. Là, la dentelle, la porcelaine de Chine et le marbre laissent place :
- Aux verrières ;
- Aux murs en brique ;
- Et au métal.
Le style industriel joue aussi sur l’authenticité des usines avec, par exemple, des luminaires et des appliques murales aux finitions argentées et métalliques. Le point fort du style industriel est de tout laisser apparent (câbles, ampoules…).
Le style “So British”
Le style «So British», enfin, peut être représenté comme la version moderne du style anglais dans un salon. Là, les fleurs et la dentelle ont laissé place à une décoration plus neutre aux couleurs métallisées, grises, blanches ou bois. Aussi, les tissus d’ameublement sont recouverts de rayures et de formes géométriques pour un style plus contemporain.