Le cactus est un élément central de la décoration intérieure style californien ou mexicain. Néanmoins, cette plante nécessite un minimum d’entretien pour ne pas mourir en intérieur. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez créer votre propre cactus en quelques étapes simples. Voici nos conseils pour faire votre cactus en plâtre DIY facilement.
Quel matériel pour son cactus en plâtre DIY ?
Pour faire votre cactus en plâtre DIY, vous devez rassembler le matériel et les outils suivants pour la préparation :
- Un ou plusieurs pots de fleurs de votre choix;
- Un gant en silicone ou un moule en forme de cactus;
- De l’eau;
- De la colle chaude;
- De la poudre de plâtre.
Pour la décoration finale, utilisez :
- Des pinceaux;
- Du sable ou des petites pierres;
- Des pots de peinture de différentes couleurs (vert et couleurs flashy de votre choix);
- Du papier ou de la colle.
La confection de ces plantes artificielles ne demande pas de connaissances spécifiques en bricolage. Elle prend très peu de temps. Pour en garantir la réussite, optez pour du plâtre alpha, idéal pour les petits objets déco. Dès que vous avez le matériel à votre disposition, lancez-vous dans la préparation de la pâte de plâtre.
Comment préparer la pâte de plâtre ?
Pour obtenir un joli cactus en plâtre DIY, vous devez obtenir une solution de plâtre adéquate. Pour cela, vous devez gâcher le plâtre, c’est-à-dire le préparer. Dans un récipient, versez de l’eau à température ambiante. Vous y ajoutez ensuite petit à petit la quantité de poudre nécessaire pour remplir le moule. Ne remuez pas, car le plâtre doit absorber l’eau petit à petit. La solution va s’épaissir en quelques minutes.
Après avoir laissé reposer la solution 3 à 4 minutes, vous pouvez commencer à la mélanger. Vous devez obtenir une solution bien pâteuse sans bulles ni grumeaux avant de vous arrêter. Gardez votre moule à proximité, car une fois la pâte prête, il faut passer rapidement au moulage.
Comment faire le moulage du cactus DIY ?
Pour le moulage de votre cactus en plâtre DIY, utilisez le moule approprié.
Le moule
Vous devez utiliser soit un moulage préfait en forme de cactus soit un moule fait-maison. Sur les sites de e-commerce, vous trouverez des moules souples en élastomère, en silicone ou en latex en forme de plantes.
Si vous n’avez pas ce moule spécifique, optez pour un gant en bon état, de préférence en silicone, en latex ou en caoutchouc. Nouez-en les deux plus petits doigts (l’annulaire et l’auriculaire) afin d’en garder uniquement trois. Saupoudrez l’intérieur avec du talc pour faciliter le démoulage.
La méthode de moulage
Commencez à verser la pâte petit à petit sans déborder. Une fois votre moule rempli, vous pouvez le laisser sécher afin d’en extirper toute l’humidité.
Si vous utilisez un gant, accrochez-le à une corde à l’aide d’une pince pour un séchage de deux heures. Quand le plâtre aura complètement durci, vous pourrez couper le gant aux ciseaux et en sortir un joli cactus à trois têtes.
Si vous utilisez un moule, vous disposez de 3 solutions de séchage :
- Chauffer rapidement le moule au four pendant 15 à 20 minutes;
- Chauffer rapidement le moule au radiateur pendant 15 à 20 minutes;
- Laisser le plâtre prendre à froid et durcir pendant 45 minutes à 1 heure.
Une fois votre plâtre sec et dur, passez au démoulage de votre cactus. Il sera ensuite temps de le décorer et de le poser sur un de vos meubles.
Quelles finitions pour son cactus en plâtre DIY ?
Pour terminer votre cactus en plâtre DIY, vous devez lui donner du relief et le décorer selon vos goûts.
La mise en relief du cactus
Vous avez le choix entre un cactus à l’aspect lisse et une plante épineuse. Vous pouvez lisser votre cactus en ponçant légèrement sa surface. Vous gommerez ainsi les petites imperfections. Néanmoins pour donner du relief à votre cactus, nous conseillons d’utiliser de la colle. En faisant des traits de colle à la surface de votre cactus, vous obtenez de petites épines. Avec cette technique, votre objet déco DIY sera plus authentique.
La peinture
Une fois la forme de votre cactus obtenue, prenez vos peintures acryliques. Utilisez un vert sombre ou clair selon vos goûts pour la plante en elle-même. Vous peindre les épines utilisez un peu de marron ou de jaune. N’hésitez pas à ajouter des couleurs originales si vous aimez les objets décoratifs fantaisie. Pour terminer la peinture, appliquez une couche de vernis mat.
Les décorations
À la fin, collez des petits pompons sur votre cactus si vous le souhaitez. Vous pouvez confectionner de petites fleurs de diverses couleurs si vous recherchez une décoration très mexicaine. Versez dans votre pot de fleurs, le sable ou les petites pierres. Il ne reste plus qu’à y coller votre plante en plâtre.
Votre joli cactus en plâtre DIY peut maintenant trôner dans votre séjour à la déco exotique.