Le « Hygge », l’art de vivre à la danoise a fait place à un autre art de vivre venu du Grand Nord, le Lagom. Considéré comme le grand frère de Hygge, le Lagom a connu un important succès dès 2017. Il s’agit d’un concept suédois qui nous apprend à vivre avec simplicité, avec ni trop, ni trop peu, et se satisfaire de ce que l’on a déjà. Mais comment s’approprier cet art de vivre qu’est le Lagom ? La réponse dans cet article.
Le principe du « slow conso »
Pour s’approprier le Lagom, vous devez commencer par pratiquer l’art du « slow conso ». Ce concept consiste à repenser votre façon de consommer ou tout simplement à apprendre à consommer autrement. En d’autres termes, vous devez prendre le temps de bien réfléchir, que ce soit en matière de décoration ou d’achat de vêtement. L’idée, c’est d’écouter vos besoins et d’acheter uniquement de belles choses, utiles et surtout durables.
Vous l’aurez compris, pour adopter le Lagom, il faut oublier le blingbling et le fait d’acheter juste pour épater les autres. Cet art de vivre suédois vous apprend à vous lover dans les choses efficaces et très simples.
Le « slow life »
Si vous voulez adopter le Lagom, vous devez aussi ralentir votre rythme quotidien dans le seul but de bien profiter de tout ce qui vous entoure, apprécier les choses simplement et être heureux. C’est ce qu’on appelle le « slow life ».
Pour être encore plus concret, vous devez prendre le temps pour vous, vous poser, prendre du recul et vous demander ce qui compte réellement et ce qui est vraiment important pour vous dans votre vie. Justement, avec la routine quotidienne, il peut vous arriver de vous oublier et même de vous effacer. Pour y remédier, appliquez l’art de vivre « slow life », vous allez ainsi vous épanouir petit à petit, éteignez votre téléphone si besoin est, et centrez votre attention sur vous et la nature.
La famille
L’art de vivre suédois Lagom priorise l’épanouissement personnel, mais privilégie aussi la famille. Pour bien adopter ce mode de vie, faites de votre famille votre centre de préoccupations. Sachez que la parentalité Lagom se démarque par sa bienveillance et son positivisme. Ainsi, même sans être parent, essayez toujours d’être considérable envers votre famille.
Vous pouvez de temps en temps, sans trop forcer, inviter les membres de votre famille pour tous vous réunir. Il faut seulement bien équilibrer le tout.
La nourriture et les activités
Pour bien vivre du mode de vie Lagom, vous devez tout vivre au naturel, que ce soit côté alimentation, activité physique ou autres. Mettez dans vos assiettes des produits de qualité, sains, bons, appétissants et suffisants. C’est le « slow food ».
En ce qui concerne les loisirs, privilégiez les activités en nature, les activités douces et modérées. Lorsque vous faites de l’exercice, faites-le pour vous, sans en faire trop, mais juste assez pour maintenir votre corps sain et avoir une bonne santé mentale. Rendez-vous par exemple dans un sauna pour éliminer les toxines de temps en temps. Pour les activités physiques quotidiennes, en fin de journée, essayez le yoga. N’oubliez jamais d’équilibrer vos efforts et n’en faites jamais trop.
La nature
La nature est très importante dans l’art de vivre Lagom. Il est impératif de se ressourcer dans la nature, prendre le temps de se promener dans un environnement serein et calme pour purifier votre état d’esprit.
Plutôt que de passer vos week-ends dans des centres commerciaux à faire du shopping, passez-les en forêt, seul ou accompagné, par trop longtemps, ni trop vite, juste assez pour vous satisfaire. Il en est de même pour vos vacances ou votre temps libre, sachez qu’un retour aux sources inspire véritablement la simplicité et booste votre moral. Et c’est réellement cette idée de passer du temps près de la nature qui vous fera développer le mode de vie Lagom.
Le présent
Se mettre au Lagom, c’est s’ancrer et vivre dans le présent en se faisant plaisir. La base, c’est de redécouvrir les petites joies simples du quotidien. Vous pouvez par exemple vous offrir une belle chose dont vous avez besoin et qui vous fait vraiment plaisir. Pour une occasion spéciale, vous pouvez aussi passer du bon temps dans un bon restaurant.
Focalisez-vous sur le moment présent, les instants avec votre famille ou amis et n’oubliez pas le fameux « ni trop, ni trop peu » si vous voulez vous approprier cet art de vivre qu’est le Lagom.