En 2020 et 2021, les Français ont passé plus de temps dans leur cuisine en raison des confinements successifs. De plus, à l’heure où le télétravail se démocratise, vous êtes nombreux à avoir retrouvé le goût de cuisiner. Seul bémol : votre cuisine n’est plus de la nouvelle génération et mérite un bon coup de pinceau. Voici nos conseils déco pour une cuisine tendance.
Comment bien équiper sa cuisine ?
Tout d’abord, quel que soit le style choisi, votre cuisine doit être bien équipée. Vaisselle, ustensiles, petits et gros électroménagers, il faut tout le matériel nécessaire pour prendre du plaisir à cuisiner.
Notre premier conseil est donc de faire le tri dans vos vieilles casseroles et vos anciens robots ménagers. Eh oui, renouveler sa cuisine ne passe pas que par le mobilier !
Afin d’y voir clair en toute saison et par tous les temps, ne limitez pas les sources de lumière. Optez pour une suspension qui illuminera toute la cuisine, mais aussi pour une réglette LED ou des tubes pour éclairer votre plan de travail. Si vous avez des rideaux accrochés à la fenêtre, veillez à ce qu’ils n’obstruent pas trop la lumière extérieure, auquel cas vous devrez allumer vos lampes.
Ensuite, tout dépend de la place dont vous disposez, mais vous pourriez envisager d’installer un îlot central pour faciliter vos déplacements et gagner en rangements dans la cuisine. Ce dernier pourra également faire office de plan de travail et de table.
Quelles sont les caractéristiques des cuisines tendance ?
La tendance est aux matériaux naturels et à l’ambiance chaleureuse dans les cuisines.
Des cuisines authentiques
Ce qui se ressent dans un bon plat, c’est l’authenticité et l’amour qui y ont été mis. Pour l’ambiance de la cuisine, c’est pareil ! Pour ce faire, et, quel que soit le style, on misera sur un élément qui se démarque. Un papier peint coloré ou à motifs qui contraste avec le reste de la cuisine, une déco murale originale… à vous de voir.
Pour l’authenticité, misez aussi sur une verrière. Elle apportera de la lumière et vous permettra de participer aux discussions qui s’animent sur le canapé.
Des manières naturelles
Ce retour aux fourneaux est accompagné par une envie de reconnecter avec la nature. Par conséquent, les matières les plus appréciées sont :
- Le bois (meubles…) ;
- Le marbre (plan de travail…) ;
- La pierre (crédence…) ;
- Le verre (étagères, portes…).
En toute logique, cela se ressent dans les tons des cuisines tendance : ils sont purs et naturels, tels que le gris bétonné, le blanc marbré…
Un peu de végétaux en plus
Indépendamment du style de votre cuisine, complétez votre décoration avec de la verdure. Les plantes apporteront une agréable harmonie dans votre cuisine. Pour ce qui est des variétés, privilégiez les plantes résistantes aux changement de température et qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Parmi celles-ci, il y a :
- Des fougères ;
- Des cactus ;
- Des jacinthes ;
- L’anthurium.
Qu’est-ce qu’une cuisine au style champêtre ?
Revenant également sur le devant de la scène, les cuisines champêtres se veulent conviviales et chaleureuses. Longtemps laissées de côté par leur aspect surchargé et un peu dépassé, elles offrent désormais un style plus chic et élégant.
Pour réussir l’aménagement et la déco de sa cuisine champêtre, vous devrez avant tout opter pour des matières brutes, comme le bois. Vous y apporterez ce côté ancien, mais moderne des maisons traditionnelles.
L’avantage du style champêtre est que vous pouvez l’associer à un autre style tendance :
- Style champêtre chic ;
- Style champêtre industriel ;
- Style champêtre moderne ;
- Etc.
Comme pour n’importe quelle cuisine, l’objectif est de créer un coin cosy où vous vous sentirez à l’aise pour cuisiner !
Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on réaménage sa cuisine ?
Lorsque vous réaménagerez votre cuisine pour la remettre au goût du jour, attention à ne pas tomber dans certains travers. En effet, certaines erreurs sont à ne surtout pas faire pour éviter les fausses notes, dont :
- Disposer des luminaires au-dessus de la plaque de cuisson ;
- Choisir des matières putrescibles ;
- Vouloir en faire trop avec un excédent de matières et de couleurs ;
- Garder les poignées de l’ancienne cuisine ;
- Réduire le plan de travail pour gagner de la place et de l’argent.
Décorer une cuisine n’est pas nécessairement facile alors, en cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un cuisiniste. Il vous conseillera dans le choix des matériaux, des meubles et des couleurs. Vous pouvez aussi faire un croquis ou un dessin de votre future cuisine en prenant les dimensions de votre cuisine. Cela vous permettra d’avoir un plan au plus proche de la réalité. Enfin, intégrez-y les sources de chaleur, de lumière, d’électricité et les points d’eau de votre cuisine pour sélectionner des éléments compatibles à votre pièce.
Ces quelques astuces vous éviteront de choisir à la hâte votre nouvelle cuisine et vous permettront de limiter les grandes erreurs précédemment évoquées.