Il existe aujourd’hui de nombreux styles de décoration auxquels vous pouvez vous inspirer pour décorer l’intérieur de votre maison. Les styles viennent généralement de plusieurs pays avec chacun son propre design. Il y a ainsi le style italien, le style français, le très célèbre style anglais et aussi le particulier style américain. Si ce dernier style vous intéresse, on vous donne des conseils pour aménager votre intérieur avec ce style et lui donner des airs d’American diner.
Qu’est-ce que l’American diner ?
Le diner ou l’American diner est un restaurant typique de l’Amérique du Nord. Ce concept a vu le jour pour la première fois dans le plus petit état d’Amérique, à Rhode Island. Au départ, dans les années 1858, un certain Walter Scott a juste commencé un petit business en vendant des sandwichs à ses collègues. Plus tard, cette petite restauration nocturne à laquelle il consacre pleinement son temps devient inconsciemment le diner.
Le diner a évolué au fil du temps, mais a toujours gardé ce concept cantine mobile. Malgré les rudes concurrences qu’il a connues, le concept est resté implanté en Amérique jusqu’à aujourd’hui. Entre temps, il a eu l’occasion d’être popularisé par l’industrie du cinéma, surtout dans des séries TV comme « happy days ».
Aujourd’hui, le diner a un style bien affirmé auquel de nombreuses personnes dans le monde s’inspirent pour décorer leur intérieur. Inspirer particulièrement par les tendances des époques traversées, les American diners adoptent aujourd’hui un style unique en son genre. Le style s’affirme en effet avec des banquettes en skaï, des tables en formica et des néons colorés.
Les couleurs à privilégier pour un intérieur avec des airs de diner américain
Le diner américain est un style rétro et vintage. Les couleurs sont donc très différentes de ce que vous voyez aujourd’hui dans le style de décoration moderne. À noter que le diner américain évoque une ambiance chaleureuse et unique par des tons doux et clairs. Ainsi, pour reprendre cette ambiance rétro dans votre intérieur, privilégiez les couleurs dominantes dans les diners à savoir :
- La couleur pastel ;
- Le jaune moutarde ;
- Le bleu turquoise.
Il sera essentiel de retrouver ces couleurs dans votre maison si vous souhaitez que le style American diner soit au rendez-vous. Justement, le choix de couleurs est très important pour reprendre un style et surtout ce genre de style vintage.
N’hésitez pas à mélanger les couleurs rose bonbon et bleu turquoise sur tous vos accessoires de décorations murales et même sur vos meubles comme on peut retrouver dans ces ambiances américaines fifties et sixties. Et pour vos sols, il est conseillé d’opter pour des motifs carreaux originaux deux tons : rose bonbon et blanc, rose bonbon et bleu ciel ou turquoise et noir et blanc.
Le mobilier à privilégier pour un intérieur avec des airs de diner américain
Les meubles jouent un rôle important dans votre style de décoration. Pour s’inspirer de l’American diner, optez pour des meubles des années 50, 60, des meubles originaux qui brillent et qui scintillent. Il faut noter que l’intérieur des diners est assez nostalgique, ce qui amène tout de suite une ambiance rétro. Privilégiez les tabourets hauts, les chaises américaines, les canapés lisses et les petites tables américaines rondes et hautes.
Si vous êtes peu nombreux dans votre maison, préférez les petites tables rondes. Mais si vous êtes nombreux, optez pour les tables ovales pour 6 personnes ou plus. Avec ces types de tables, vous allez vite plonger dans l’ambiance diner américain.
En ce qui concerne votre cuisine, rien de plus simple : mélanger les matières brillantes et les couleurs flashy. Le métal chromé, le plastique et le vinyle sont les bienvenus. L’essentiel est toujours de garder la brillance sur vos mobiliers de cuisine.
Les accessoires à choisir pour un intérieur avec des airs de diner américain
Pour donner à votre intérieur, chambre, salon, salle de bain et cuisine des airs de diner américain, il faut faire le bon choix concernant les accessoires. Pour ce style, les idées de décorations ne manquent pas.
Il ne faut cependant jamais quitter l’ambiance rétro du style. Ainsi, privilégiez les accessoires vintages, sans pour autant tomber dans la morosité.
Optez toujours pour les décorations design. À titre d’exemple, vous pouvez choisir des plaques originales en métal ou en bois, une nappe de table à motif géométrique pour la table et des bougies pour embellir le décor de la salle à manger.