Comment s’organise un design intérieur russe classique ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour décorer votre intérieur dans un style russe classique.
Aspect général
Ce design classique renvoie les intérieurs dans la période mondaine russe du XIXe siècle, afin d’apporter à vos éléments de décoration ainsi qu’à votre mobilier un air de manoir typique de cette période historique. Ce type de design russe est composé de nombreuses pièces d’ameublement de haute qualité, afin de créer un intérieur aussi sophistiqué que plein de vie.
Éléments de décoration
Le design russe classique est composé de plusieurs éléments clés, qui sont indispensables à la création d’un intérieur en accord avec cette tendance. Voici quelques-uns des éléments les plus importants pour créer un tel design d’intérieur :
- De lourds rideaux ;
- Des napperons ;
- Des lustres ;
- Des abat-jours à dentelle ;
- Des tableaux tissés ;
- Des natures mortes.
L’intérieur typique du design russe classique est ainsi particulièrement chargé d’un point de vue visuel : les murs ne sont que rarement laissés à nu, et sont le plus souvent recouverts de tableaux, de photographies, ou encore d’expositions de vaisselle ancienne.
Couleurs
Le design russe classique est loin d’être sobre ou triste, bien au contraire : les couleurs vives se mêlent de manière très astucieuse, afin de créer des intérieurs vitaminés aux combinaisons de motifs originales et audacieuses. Les principales teintes utilisées se déclinent dans une large palette de :
- Bleu ;
- Rose ;
- Jaune ;
- Brun.
Précisons également qu’une couleur prédomine habituellement chaque pièce, et que celle-ci s’y décline dans plusieurs nuances, contrastées par un autre coloris vif présent dans un seul élément. Par exemple, un salon aux tons bleus pourra être composé de coussins turquoise, d’un mur bleu canard, et d’une bibliothèque bleu foncé. Une table basse rouge permettra de créer un contraste intéressant, tandis qu’un canapé blanc permettra de reposer l’oeil.
Le revêtement mural ainsi que les objets de décoration sont également concernés par cette multiplication de couleurs : ces derniers peuvent aussi revêtir de nombreux motifs, qui s’entrecroisent afin de créer un design avec une uniformité particulièrement originale et surprenante.
Matières
Les matières nobles sont à l’honneur au sein d’un design russe classique, telles que :
- La pierre travaillée ;
- Les tapisseries ;
- Les sols en parquet massif ;
- Le velours ;
- Le coton ;
- Le bois.
L’idée est ainsi de créer un espace intérieur décoré avec le plus grand soin, en utilisant des matières habituellement onéreuses, afin d’apporter une touche prédominante de sophistication.
Quelles sont les spécificités du design russe moderne ?
Le design russe classique se décline aujourd’hui dans une version moderne particulièrement élégante.
Aspect général
En contradiction avec le design russe classique, sa version moderne apporte davantage de sobriété et de raffinement au sein des intérieurs, tout en conservant des éléments créant une atmosphère froide et très classique.
Couleurs
Le design russe moderne s’est affranchi des nombreux motifs et coloris : ici, le monochrome est davantage de mise. Il n’est pas rare, par exemple, de trouver l’ensemble des éléments d’ameublement d’une seule et même couleur. Le noir est à l’honneur, et se décline des objets de décoration jusqu’au mobilier. Il n’est donc pas rare de trouver des chaises noires assorties à une vaisselle du même ton. L’unique apport de chaleur du design russe moderne provient de quelques pièces de mobilier en bois foncé, ainsi que de rares meubles peints dans des tons chauds.
Éléments de décoration
Les lustres, empruntés au design russe classique, sont également très présents dans ce style de décoration contemporaine, et se déclinent dans des formes aussi classiques qu’originales, selon les goûts de chacun. Les tableaux sont toujours nombreux, mais exposent à présent des toiles modernes, ainsi que des photographies en noir et blanc. Le design général est épuré, afin de créer une ambiance de manoir moderne particulièrement élégante.
Les bougies et chandelles blanches sont également nombreuses, et seules quelques très grandes plantes vertes, disposées de manière stratégique au sein des pièces à vivre, permettent d’apporter une touche de couleur et de vie à ces intérieurs. Il est aussi possible de rehausser légèrement les coloris de ce type de décoration, à l’aide de coussins de couleur ou de quelques plaids aux tons clairs.
Matières
Le bois verni, le velours, ainsi que la pierre sont des matières particulièrement appréciées pour la création d’une décoration intérieure au design russe moderne : il s’agit même des principaux points communs entre le design classique et son homologue contemporain.
Une déco d’inspiration chinoise : toutes nos astuces : vous aimerez également le post