Par définition, le terme zen signifie « méditation » en japonais. Aujourd’hui, on emploie ce mot dans plusieurs domaines, notamment dans l’univers de la décoration. En quoi ce style se démarque-t-il des autres tendances ? Quel mobilier et quelles couleurs privilégier pour un intérieur relaxant ? Définition, caractéristiques et mise en œuvre ; retrouvez ici l’essentiel à connaître pour réussir votre décoration zen !
Quelles sont les caractéristiques d’une décoration zen ?
Moderne, classique, ethnique : tous les styles d’intérieurs possèdent leurs propres caractéristiques. Le choix des couleurs et du mobilier joue généralement un rôle majeur. Dans le cas d’une décoration zen, on privilégie les couleurs douces et on limite l’encombrement de la pièce.
La définition d’une déco zen
La décoration zen se définit comme un style sobre, simple et épuré. L’objectif consiste à créer une atmosphère relaxante dans une pièce, en privilégiant des teintes douces et en laissant entrer la lumière. Pour cela on évite d’encombrer l’espace avec des meubles volumineux.
La réussite d’une déco zen passe également par le choix des matériaux. Le style zen évoque la sensation de bien-être, de détente et de nature. Par conséquent, on s’orientera plutôt vers des matières naturelles aussi bien pour le mobilier que pour le sol ou les objets décoratifs.
Un mélange de nuances douces et chaleureuses
Envie de décorer votre salon ou votre coin bibliothèque dans un style zen ? Vous vous questionnez alors au sujet des teintes à adopter pour peindre vos murs. Vous profiterez d’une large palette de nuances telles que :
- Les tons roses ;
- Les tons beiges ;
- Les tons gris ;
- Les tons pastel, etc.
Ces couleurs apporteront de la douceur, mais également une note chaleureuse à votre pièce. Vous pourrez aussi jouer sur l’association de nuances comme le taupe et le vert pastel ou le rose et le gris clair. Pour plus d’originalité, vous pourrez poser du papier peint représentant un paysage naturel (une cascade, une forêt tropicale, une bambouseraie, etc.).
Quel mobilier choisir pour un intérieur zen ?
Après avoir sélectionné les couleurs dominantes pour vos murs, vous devrez vous procurer des meubles assortis à votre décoration zen. Style, forme, matériaux ; voici nos conseils pour choisir votre mobilier.
Miser sur le minimalisme
La principale caractéristique d’une déco zen, c’est la simplicité. On évite alors de charger la pièce avec un grand nombre de meubles et l’on mise sur le minimalisme. Pour créer une ambiance sereine, on élimine tous les éléments superflus que l’on utilise peu, voire plus.
Pour un salon aménagé dans un style zen, on prévoit simplement un canapé ou une banquette, un fauteuil et des poufs assortis, puis une table basse. Si vous envisagez d’installer un meuble de rangement, privilégiez un modèle bas et peu encombrant.
Opter pour les matières naturelles et les lignes épurées
Le choix des matières occupe également une place fondamentale. Pour un intérieur zen, misez sur des matériaux naturels tels que :
- Le bois ;
- Le rotin ;
- Le bambou ;
- L’osier ;
- Etc.
Pour les meubles, orientez-vous vers des modèles au design épuré. Si vous aimez le côté traditionnel du bois, évitez le mobilier rustique à l’allure massive. Vous trouverez de nombreux produits, fabriqués dans des essences de bois exotiques, dont les lignes seront plus discrètes.
De même, la meilleure solution pour alléger votre déco consistera à optimiser l’espace. Pour cela, utilisez des corbeilles en osier par exemple, ou des boîtes de rangement pour que la pièce reste toujours ordonnée.
Décoration zen : comment créer une ambiance relaxante chez soi ?
Adepte du style de la décoration zen, vous aimeriez aménager un coin détente dans votre maison ? L’ajout de simples éléments contribuera à créer une ambiance des plus relaxantes.
Choisir un revêtement de sol confortable et chaleureux
Un intérieur zen doit être synonyme de confort. Et rien de plus appréciable que de marcher pieds nus sur un sol douillet pour se sentir bien ! De préférence, orientez-vous vers un revêtement de sol naturel qui offre une sensation agréable au toucher. Quel que soit votre budget, les possibilités sont nombreuses. Vous pourrez opter pour les fibres végétales telles que le coco ou le sisal. Si vous préférez un rendu lisse, vous miserez plutôt sur un lino ou un parquet en bambou. Selon la matière choisie, vous pourrez installer des tapis pour plus de simplicité.
Privilégier les plantes vertes aux objets décoratifs
Vous prévoyez de disposer des objets décoratifs afin d’apporter une touche personnelle à votre intérieur ? Le principe de la décoration zen sera de limiter la quantité d’accessoires inutiles. Éliminez tous les bibelots bariolés qui encombrent la pièce et conservez uniquement les objets utiles. Vous pouvez tout de même agrémenter votre table basse d’une plante verte, de galets ou d’une petite fontaine.
Apporter une lumière douce avec des bougies
Enfin, la décoration zen se caractérise par une lumière douce et chaleureuse. Le jour, on laisse pénétrer les rayons du soleil, tout en calfeutrant les fenêtres avec des voilages en lin. Le soir, on opte pour des bougies, des photophores ou des ampoules à intensité réglable.
Vous avez trouvé l’inspiration nécessaire pour réaliser votre décoration zen ? Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
Aménagement d’un intérieur japonais : tous nos conseils : vous aimerez également le post