Dans une chambre d’enfant, d’adolescent ou d’adulte, la décoration ne sera pas la même aussi bien au niveau des couleurs que des éléments décoratifs. À la fois utile et design, la lampe compte parmi les indispensables d’une chambre à coucher, mais comment la choisir ? Voici toutes les réponses dont vous avez besoin
Quelles sont les différentes lampes à installer dans une chambre ?
Dans une chambre à coucher, les sources de lumière sont nombreuses et variées. Nous pourrions d’ailleurs classer ces différentes lumières en 4 catégories :
- L’éclairage principal de la chambre ;
- L’éclairage d’ambiance ;
- L’éclairage de chevet ;
- L’éclairage du dressing ou de la penderie.
Bien sûr, selon l’éclairage voulu, certains modèles de lampes sont plus adaptés que d’autres. Le plafonnier est notamment parfait pour l’éclairage principal de la chambre. Décliné en suspension, en abat-jour, et présenté dans toutes les formes, impossible de ne pas trouver le style qui vous convient.
Les lampes sur pied sont idéales dans les grandes chambres, pour créer un éclairage d’ambiance et un petit coin cosy dans la pièce, avec pourquoi pas, un fauteuil et des coussins.
Au niveau de la tête de lit, privilégier des plus petits modèles de lampes tels que les lampes de chevet ou les appliques murales. Parmi ces dernières, certaines sont orientables : pratique pour lire quand la personne d’à côté dort déjà !
Parmi les autres lumières idéales pour une chambre à coucher, retrouvez :
- Les spots encastrables : parfaits pour un dressing ;
- La lampe de bureau : pour rester studieux ;
- Les veilleuses : alternative à la lampe de chevet.
- La réglette LED : à coller dans une bibliothèque ou derrière un meuble.
Quel type de lumière privilégier dans une chambre ?
À la tombée du jour ou par temps pluvieux, il est important d’avoir suffisamment de lumière, quelle que soit votre activité. Dans une chambre, c’est pareil ! Pour lire, travailler, jouer, dessiner… vous devez absolument bénéficier d’une lumière assez puissante pour ne pas abîmer et fatiguer vos yeux. Attention cependant, il ne s’agit pas d’être suréclairé, auquel cas vous serez ébloui.
Ainsi, lorsque vous ne pouvez plus profiter pleinement de la lumière naturelle, vous devez allumer les lampes et, sachez-le, le type de lumière, sa couleur et son intensité ont leur importance. L’effet escompté ne sera pas le même d’une ampoule à l’autre.
Parce que votre plafonnier éclaire l’intégralité de la chambre, misez sur une intensité douce (généralement comprise entre 2,5 et 5 watts par m²). Côté couleur aussi, regardez bien le type de lumière avant d’acheter votre ampoule. Dans les chambres à coucher, pour une ambiance douce, il est conseillé d’opter pour une lumière inférieure à 4000 kelvins : les tons varieront du blanc assez doux au blanc neutre.
Comment choisir une lampe en fonction du style de sa chambre ?
Au-delà de leur aspect pratique, les lampes sont aussi de véritables objets tendances. Alors, dans votre chambre comme dans le reste de la maison, vous devez en premier lieu définir votre style.
Éclairer une chambre moderne
Aujourd’hui, la tendance est à la géométrisation et aux tons bruts. Selon le degré de modernité et d’originalité de votre chambre, vous pouvez par exemple troquer votre lampe de chevet traditionnelle par un beau support laissant apparaître une grosse ampoule à l’éclairage jaune, mais chaleureux.
Les lampes pour une chambre au style bohème
Si pour vous chambre rime avec détente et espace cocooning, tournez-vous vers des luminaires aux formes légères et voluptueuses. Tressé et ajouré ou paré d’un tissu fin, votre plafonnier devra accueillir une lumière douce et réconfortante.
Pour les chambres d’enfant
Les enfants et les adolescents ne regarderont pas tant le style de la lampe, mais bien ses motifs. Alors que les plus petits apprécieront de dormir sous l’œil de leurs héros favoris, les plus grands voudront peut-être des luminaires aux formes originales : singe suspendu, skateboard… Une chose est sûre, entre formes, motifs et couleurs, vous trouverez leur bonheur dans les enseignes spécialisées.
Quels sont les autres éléments de déco d’une chambre ?
Associés à votre lampe, n’oubliez pas d’équiper votre chambre de jolis éléments décoratifs à commencer par la peinture ou le papier peint. Neutre, avec des motifs ou des reliefs, à vous de choisir !
Souvent laissés de côté, les rideaux comptent également parmi les derniers ajouts pour perfectionner une chambre à coucher. Opaque ou composé d’un voile fin, l’ambiance sera différente d’un rideau à un autre.
Pour le mobilier, les éléments phares d’une chambre, en plus d’un lit douillet et de tables de chevet, vous pourrez aisément y ajouter :
- Une coiffeuse ;
- Un bureau ;
- Une armoire ;
- Des fauteuils.
Enfin, dernière touche pour dormir dans un espace où vous vous sentirez bien : votre linge de lit. Accordez-le au style de votre chambre et ajoutez des coussins pour apporter du réconfort à votre pièce.