La tendance asiatique dans le mobilier et la décoration a inspiré ces dernières années de nombreux créateurs et décorateurs. Alors que le monde extérieur peut être stressant et bruyant, l’aspect zen, épuré et relaxant des intérieurs japonais et chinois rassure. Quelles plantes choisir pour créer une bulle de bien-être aussi bien dans votre salon que dans votre jardin ? Comment les entretenir ? Découvrez nos réponses.
Quelles plantes vertes pour un jardin aux inspirations asiatiques ?
Un jardin, une terrasse ou encore un balcon végétalisé est déjà en soi un endroit propice à la relaxation. Il est assez facile de se procurer dans les jardineries des plantes exotiques qui vous permettront de voyager en extrême orient sans bouger de chez vous.
Le bambou
Cette plante à croissance rapide pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur, originaire des forêts d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Afrique est très communément associée à la décoration asiatique. Résistante et résiliente, elle s’adapte à presque tous les climats. Donc peu importe l’orientation de votre balcon, de votre terrasse ou de votre jardin, cette plante exotique se développera sans problème et sans entretien particulier. Elle permet également de combler rapidement un vis-à-vis ou de créer un espace naturel à l’abri des regards indiscrets.
l’érable du Japon
Incontournable des jardins zen, cet arbre à feuilles caduques originaire d’Asie de l’Est peut, selon les espèces, mesurer plus de quinze mètres de hauteur. Cependant, il s’accommode très bien à une culture en pot par exemple et peut prendre, dans ce cas, des allures de bonsaï d’extérieur. Son immense variété de couleurs (on dénombre aujourd’hui plus de 1000 sous-espèces) s’adapte à tous les styles et à tous les goûts.
Le cerisier prunus
Qui n’a jamais rêvé de flâner dans les allées de cerisiers au Japon en pleine période de floraison? Symbolisant la beauté éphémère de la vie, cet arbre spectaculaire au printemps et flamboyant en automne sera le joyau de votre jardin. Pour une plantation sur un balcon, sélectionnez une variété naine qui s’épanouira plus facilement en pot.
La prêle du Japon
Cette plante à rhizomes, appelée aussi queue de renard, se plait dans les sols humides, voire détrempés. Idéale pour agrémenter un bassin par exemple, elle se cultive également très bien en jardinière. Ses tiges verticales aux nervures noires très décoratives sont prisées par les paysagistes, notamment pour créer des séparations végétales entre deux espaces.
Quelles plantes vertes pour une décoration intérieure aux inspirations asiatiques ?
Vous aimeriez donner un petit accent asiatique à votre décoration d’intérieur sans pour autant investir dans des meubles laqués? Parfois, quelques plantes bien choisies peuvent faire la différence.
L’orchidée
Délicate, esthétique et graphique, cette plante emblématique est présente dans tous les spas, les centres de bien-être et de relaxation. Symbole de la beauté et de la fragilité de la nature, elle est pourtant relativement robuste et s’entretient facilement. En décoration de table, sur un buffet ou encore sur une table de chevet, elle suscite à elle seule le calme et la sérénité.
Le bambou d’intérieur
Autre grand classique de la décoration asiatique, le bambou confère à une chambre, une salle de bain, un salon, une ambiance zen et contemporaine. De la même espèce que le bambou d’extérieur, il n’atteint cependant jamais ses dimensions colossales. Son entretien est particulièrement simple, il faudra toutefois veiller à l’arroser quotidiennement avec des petites quantités d’eau.
Le ficus ginseng
Cet arbre originaire d’Inde et de Chine peut mesurer jusqu’à un mètre de hauteur en intérieur. Très facile à entretenir, il n’apprécie pas trop en revanche les grands écarts de températures. Ses feuilles luisantes d’un joli vert foncé et ses racines entrelacées apparentes lui confèrent une beauté caractéristique de la poésie omniprésente dans la culture asiatique.
La plante à monnaie chinoise
De son vrai nom Pilea peperomioides, cette succulente vivace originaire du sud-ouest de la Chine, est en réalité un porte-bonheur. Une légende ancestrale raconte que celui qui enterre une pièce au pied de la plante obtiendra richesse et prospérité pendant de longues années. Simple superstition ou miracle de la nature, à vous de voir.
Le bonsaï, et pourquoi pas ?
Il est un des incontournables de la décoration japonaise et des ambiances zen. Réservée aux jardiniers les plus passionnés, la culture du bonsaï est une vraie philosophie de vie. Patience, respect, observation en sont les maîtres mots. Les plus beaux arbres sont bien souvent le résultat de plusieurs années de travail. Cela demande également une réelle implication. Certaines espèces d’arbres miniatures doivent être arrosées plusieurs fois par jour, alors que d’autres dépérissent après seulement quelques jours sans soins. Si vous êtes débutant, il est donc conseillé de choisir une variété plutôt résistante comme le ficus ginseng par exemple. Si, par ailleurs, cet art ancestral vous intrigue, rendez-vous dans votre librairie ou dans votre bibliothèque au rayon jardin, vous serez surpris du nombre d’ouvrages édités à ce sujet.