Représentatif de l’histoire et du patrimoine culturel extrêmement riche de la Chine, le mobilier traditionnel chinois se vend aujourd’hui à des prix très élevés, de par le grand intérêt que lui portent les collectionneurs. Découvrez l’histoire passionnante du mobilier traditionnel chinois, et les différentes possibilités pour intégrer ces pièces d’exception dans votre intérieur.
Quelles sont les particularités du mobilier traditionnel chinois ?
Le mobilier traditionnel chinois est composé de nombreuses pièces d’ameublement, dont l’utilisation et la popularisation ont varié selon les époques. Parmi les éléments de mobilier les plus communs provenant de la tradition chinoise, nous pouvons citer :
- Les chaises ;
- Les cabinets ;
- Les armoires ;
- Les tables ;
- Les buffets.
L’immense majorité de ces meubles étaient fabriqués en bois, puisqu’il s’agit d’une ressource particulièrement abondante en Chine. Aujourd’hui encore, le mobilier traditionnel chinois fabriqué par les grandes entreprises d’ameublement est principalement constitué de bois. Habituellement, ces éléments de mobilier, qu’ils soient très anciens ou récents, sont laqués afin d’obtenir un rendu légèrement luisant très élégant.
De plus, ces éléments d’ameublement sont ornés de nombreuses gravures et moulures, représentant, au choix, des oiseaux, des fleurs, voire même des scènes de la vie courante. Plusieurs essences de bois différentes ont été utilisées au fil des millénaires afin de créer ces véritables œuvres d’art :
- Le huali ;
- Le bois de rose ;
- Le bambou ;
- Le bois de santal ;
- L’acajou ;
- Le tieli mu ;
- Le zitan ;
- Etc.
Aujourd’hui, il est bien plus rare de trouver des éléments de mobilier traditionnel chinois fabriqué à partir de ces bois précieux : l’utilisation de l’orme est actuellement l’alternative occidentale la plus populaire, bien qu’il soit possible de trouver du mobilier d’inspiration chinoise en merisier, en chienne ou encore en peuplier.
Quelle est l’histoire du mobilier traditionnel chinois ?
Le mobilier chinois est particulièrement représentatif de l’histoire de la Chine ainsi que de l’évolution de ses croyances et coutumes. Si au cours de l’antiquité, les familles chinoises n’utilisaient que des meubles en paille tissée, cette pratique se modernise rapidement. Ainsi, au début du premier siècle de notre ère, les tables hautes ainsi que les chaises similaires à celles que nous utilisons aujourd’hui firent leur apparition. Ces éléments d’assise hauts étaient réservés aux invités spéciaux, et cette pratique était en lien direct avec les croyances bouddhistes. Bouddha était représenté assis sur une petite plateforme en hauteur, c’est pourquoi l’assise surélevée, et non pas sur le sol, était signe de raffinement et de prestige.
Ensuite, le mobilier traditionnel chinois a évolué en fonction des modes du moment et des différentes dynasties. Par exemple, sous la dynastie Tang (618-907), le confort est devenu un élément indispensable de l’ameublement. Les chaises y sont revêtues de dossiers confortables, et prennent de la hauteur. L’utilisation de mobilier de rangement et de décoration se popularise ensuite sous la dynastie Song, jusqu’en 1279 : les buffets et les guéridons, par exemple, sont de plus en plus couramment installés dans les foyers, même modestes. C’est au cours de la dynastie Qing qu’apparurent les ornements de végétaux et d’oiseaux au sein du mobilier traditionnel chinois, et les meubles de cette période inspirent encore aujourd’hui de nombreux créateurs de mobilier d’inspiration asiatique.
Comment intégrer du mobilier traditionnel chinois dans son intérieur ?
Si vous vous intéressez aux préceptes du Feng-Shui, par l’ajout d’éléments zen dans votre intérieur, ou si vous êtes passionné par les objets de décoration d’inspiration asiatique, alors le mobilier traditionnel chinois se mariera parfaitement avec votre décoration intérieure.
Vous pouvez, par exemple, orienter votre choix vers un buffet dont le design est directement inspiré du mobilier traditionnel chinois, et l’installer contre un mur de couleur, telle que le vert d’eau ou l’orange pastel, par exemple. Le contraste entre l’essence de bois foncée et votre décoration murale sera du plus bel effet ! N’hésitez pas à décorer votre meuble à l’aide de plantes, qui sont particulièrement appréciées dans la création d’une déco d’inspiration asiatique.
Vous pouvez également opter pour une table basse avec un design s’inspirant du mobilier traditionnel chinois : choisissez d’adoucir ses traits à l’aide d’un napperon, ou créez un effet de volume en suspendant des lanternes au-dessus de votre élément de mobilier. Variez les hauteurs ainsi que les tons des lanternes, afin d’obtenir un effet moderne et en cohérence avec l’esprit feng shui.
Bien sûr, vous pouvez choisir d’écumer les brocantes et espaces de vente de seconde main pour trouver du mobilier ressemblant aux modèles utilisés traditionnellement en Chine. Malheureusement, les pièces de mobilier traditionnel chinois sont aujourd’hui principalement réservées aux collectionneurs, car elles sont très onéreuses. Il vous est toutefois possible de trouver du mobilier d’inspiration chinoise, qui pourra tout à fait vous aider à créer l’ambiance désirée dans votre logement, tout en préservant votre porte-monnaie.